News

L'actualité du vintage

Un week-end qui s’annonce sympathique !

MY Vintage aligne quatre voitures au départ des Legend Boucles
  • Nouveautés
  • Commentaires fermés sur Un week-end qui s’annonce sympathique !

Présent depuis quelques années aux Legend Boucles, le team hutois MY Vintage met les bouchées doubles cette année en alignant quatre voitures cette année. C’est à Yves Matton que l’on doit cette opération : « Les Legend Boucles représentent pour moi l’ADN du rallye », affirme-t-il. « L’amitié y est primordiale et le contact entre les pilotes y est bien plus facile que dans d’autres épreuves.  C’est pourquoi j’ai invité mon ami Bruno Thiry. Stéphane Lefebvre représente le jeune qui monte. Markko Martin est quant à lui le pilote victorieux en mondial qui fait son retour après une longue interruption. »

Présence inattendue

« Ca fait chaud au cœur d’être ici », lance Bruno Thiry. « Je n’étais pas sensé rouler aux Legends, je dois ma présence à Yves. Je n’ai plus terminé les Boucles depuis 2010, année de ma victoire ! » En compagnie de Xavier Portier, son copilote, il découvre la Datsun Violet qui lui est confiée par MY Vintage. « Je découvre cette voiture que je ne connaissais que de nom », déclare-t-il lors du shakedown organisé ce 18 février. « Je dois sans cesse me rappeler que je n’ai plus à faire à une traction », dit-il en riant. « Je peux néanmoins vous affirmer qu’elle fait bien ses 160-170 chevaux d’origine. Plus sérieusement, mon objectif est de terminer l’épreuve et de ramener la Datsun en bon état ».

Pilote mystère

Cette année, le pilote mystère de l’épreuve n’est autre que Markko Martin qui va disputer l’épreuve avec une Ford Escort MKII Groupe 4 mue par le mythique moteur BDA. Avec une puissance qui se situe aux alentours de 235 chevaux, cette monture convient parfaitement à ce pilote qui fait son « come-back » en rallye qu’il a arrêté depuis presque dix ans. « Je me suis très vite fait à la voiture » affirme l’estonien qui est copiloté par Stéphane Prévot. « A son volant, tout à néanmoins l’air d’aller au ralenti !»

Esprit libre

Jeune espoir en WRC, le français Stéphane Lefebvre fait ses débuts en rallye historique : « c’est vrai une première pour moi », affirme-t-il « Je n’avais jamais roulé avec une voiture aussi ancienne ! ». Associé à Gabin Moreau sur une Citroën Visa 1000 Pistes, celui loue les qualités de la transmission intégrale de sa petite berline : « Elle est très fun à conduire. J’attends avec impatience dimanche et les spéciales en terre pour m’amuser avec elle. Par rapport à une voiture de rallye actuelle, elle est plus mécanique, plus simple. Même si elle n’a aucune assistance, elle reste facile à conduire : je suis étonné par ses performances ». Même si le pilote affirme que l’absence d’enjeu lui fait du bien et qu’il roule l’esprit libre, celui-ci n’exclue tout de même pas une bataille avec les autres concurrents !

Trait d’union

Pour la deuxième année consécutive, Yves Matton et son équipier Daniel Elena prennent le départ des Legend Boucles avec une Porsche 911. Après avoir joyeusement fait virevolter son allemande durant le shakedown, le hutois fait preuve de sérénité : « Mon choix se porte naturellement sur MY Vintage pour le bon déroulement des opérations », affirme-t-il. « Leur professionnalisme n’est plus à démontrer ».

Back to top