Subaru Impreza WRC ’05 – châssis #7 – P Solberg / P Mills

Description

Voiture construite en 2005 par Prodrive pour le programme officiel du Subaru World Rally Team en Championnat du Monde des Rallyes. 3 rallyes disputés à son volant par Petter Solberg, vice-Champion du Monde 2005.

Apparue en 2005, la Subaru Impreza S11 WRC est la 8e génération de l’Impreza WRC. Présentant de nombreuses évolutions, elle était aussi 30 mm plus large que sa devancière, la S10, ce qui permettait d’adopter des voies plus larges. Cette S11 disposait aussi de bien plus d’éléments en matériaux composites (ailes et boucliers notamment). Sous sa coque plus rigide, on retrouvait un moteur 4-cylindres à plat disposant d’un volant moteur plus léger, associé à un nouveau turbo IHI, mais aussi une nouvelle injection d’eau.

La Subaru Impreza S11 WRC « HC54 WRC » est le 7e châssis de cette génération construit par Prodrive. Les divers châssis de cette génération de l’Impreza sortis des ateliers de Prodrive intègrent dans leur immatriculation les chiffres « 54 » après les deux premières lettres. « HC54 WRC » est alignée pour la première fois au Rallye de Chypre 2005, sixième manche du championnat, pour Petter Solberg. La carrière de ce châssis débute idéalement puisque le Norvégien signe le meilleur temps dans la première spéciale sur les 38 km du chrono de Lagoudera. Alors en bagarre avec Loeb pour la victoire, Solberg est ralenti par des soucis électriques qui provoqueront son abandon.

Le châssis PRO.05.007 fait son retour en Championnat du Monde au Rallye de Finlande, dixième manche du championnat, toujours aux mains de Petter Solberg. Premier leader de l’épreuve, le Norvégien signe trois meilleurs temps et termine au pied du podium.

Une mise à nu de la caisse (d’origine) est effectuée en 2020. À cette occasion, l’intérieur est remis dans sa configuration 2005. Avec notamment un volant qui retrouve le côté gauche de l’habitacle. « HC54 WRC » a retrouvé aussi sa livrée du Rallye de Finlande 2005, avec une configuration Asphalte et des suspensions Sachs.

Entièrement remise à neuf en 2020 avec de faibles kilométrages depuis révision pour les composants essentiels (moteur, boîte, différentiels), « HC54 WRC » est prête à rouler.

Nous pouvons fournir l’historique complet et un dossier de suivi de la voiture.

Voiture livrée avec :

  • Certification d’immatriculation d’origine UK (V5C)
  • MSA Competition Car Log Book depuis 2012
  • Passeport technique FIA (“Golden Book”)
  • Fiche d’homologation FIA
  • Manuel Utilisateur WRC03 CoDriver Control Unit
  • Manuel utilisateur de la console centrale

Factures et tableaux de kilométrages attestant de l’entretien continu de la voiture

Détails

  • Voiture ayant terminé à la 4e place du Rallye de Finlande 2005
  • Configuration Asphalte avec suspension Sachs
  • Restaurée en 2016 et remise à neuf en novembre 2020
  • Faible kilométrage depuis révision moteur/boîte/différentiels
  • Nombreuses victoires et podiums en Irlande et Grande-Bretagne
  • Remise dans sa livrée officielle, coloris World Rally Blue, Rallye de Finlande 2005
  • Livrée avec tous les documents et l’historique complet
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